L’utilisation des trottinettes électriques connaît un véritable essor exponentiel chaque année. Ces outils de déplacement innovants sont très pratiques pour faire des courses, pour aller au travail ou tout simplement pour le plaisir. Mais quelles sont les règles de circulation pour les trottinettes électriques ?
Les avantages de l’utilisation des trottinettes électriques
L’engouement de la trottinette électrique en tant que moyen de transport réside avant toute chose dans le fait qu’elle est écologique et très économique. Le prix d’achat d’un modèle classique équivaut à 2 mois de votre coût mensuel en carburant de voiture. Facile à transporter, vous pouvez l’utiliser en tant que complément fiable du transport en commun en choisissant un modèle pliable. Avec une trottinette, vous n’avez plus besoin de chercher de parking. Oubliez les bouchons et la ponctualité vous sera assurée. Cette solution de mobilité électrique vous permet de vivre en toute liberté. Si vous voulez éviter les contraintes liées à votre circulation, l’utilisation d’une trottinette électrique est une très bonne idée. Pour éviter les dégâts qui peuvent se produire,
assurez votre engin de déplacement personnel ! N'oubliez pas que votre sécurité est avant tout !
Assurance pour trottinettes électriques : est-ce obligatoire ?
Pour tout utilisateur d’un engin de déplacement motorisé, une assurance à responsabilité civile est bel et bien obligatoire. Les utilisateurs de trottinettes sans moteur, skateboards et rollers sont considérés en tant que piétons, et ne doivent pas rouler sur les pistes cyclables, contrairement aux engins de déplacement électriques. Vous devriez donc déclarer l’utilisation de votre trottinette électrique auprès de votre assureur si vous ne voulez pas souscrire à d’autres contrats spécifiques. À l’instar de l’utilisation de votre véhicule, l’absence d’une formule d’assurance pour les engins de déplacement personnels est considérée comme un délit.
Quelles sont les règles de circulation pour les trottinettes électriques ?
Tout comme les vélos, la législation n’exige pas l’obtention d’un permis pour les trottinettes électriques. Même si le port du casque n’est pas également obligatoire, il est aisé de l’imposer pour éviter les blessures en cas de chutes. Les EDM ne sont pas censés rouler plus de 25 km/h. D’ailleurs, une conduite dangereuse mettant en danger la vie d’autrui peut entraîner une peine d’emprisonnement avec une lourde amende.
Les trottinettes motorisées sont strictement interdites aux enfants de moins de 12 ans. L’utilisation des écouteurs durant la conduite est aussi interdite. Vous ne devrez pas transporter de passagers avec votre trottinette électrique. L’utilisation d’autres accessoires comme un avertisseur sonore, un gilet rétro-réfléchissant lors d’une faible visibilité ainsi que les feux avant/arrière, est obligatoire.