Plusieurs personnes ne choisissent de faire que peu de déplacement en voiture, en raison de leur mode de vie. Toutefois, ce peut aussi être un simple choix personnel. La voiture affiche, alors, au compteur un kilométrage total d'à peine 5000 km dans l’année. Pour ces types de conducteurs, il existe une solution d’assurance spécifique qui leur convient parfaitement.
Qu'est-ce que l’assurance au kilomètre ?
Tout d’abord, sachez qu'il existe plusieurs contrats d’assurance au kilomètre sur le marché de l’assurance. Ils sont destinés aux petits rouleurs et montrent une énorme réduction sur le montant de la prime, en raison du kilométrage annuel faible qui limite le risque de sinistre. L’assurance au kilomètre est, en fait, une police d’assurance qui permet à l'assuré de payer une cotisation mensuelle calculée sur la base de la distance parcourue par sa voiture. Il s’agit d’un contrat d’assurance accessible et nettement confortable en termes de coût. Les automobilistes qui ne roulent que moins de 5000 km par an peuvent y souscrire.
La formule d’assurance au kilomètre : le forfait kilométrique
Si vous roulez moins de 5000 km avec votre voiture dans l’année, misez sur l’assurance au kilomètre. C’est la solution d’assurance idéale, car elle vous permet de profiter de plusieurs avantages. Il est à noter que ce type de contrat d’assurance auto prévoit deux types de formules d’accès. Ainsi, vous avez librement le choix entre le forfait kilométrique et le contrat "pay as you drive". Vous pouvez décider de signer une assurance avec un forfait kilométrique, c'est-à-dire que vous allez devoir payer une prime fixe. Cette dernière est définie à l’avance et est répartie en plusieurs tranches de kilométrages. Par contre, il est nécessaire de ne pas dépasser la limite de 5000 km par an pour éviter l’exposition à des surprimes. Si vous avez réellement roulé moins de 5000 km, vous ne payez que le montant de la prime pour cette distance.
Concernant le contrat « pay as you drive »
Vous pouvez aussi choisir de souscrire une assurance au kilomètre, mais en optant pour le contrat « pay as you drive ». Il s’agit de l’assurance au kilomètre près. De ce fait, l'assureur a besoin de détail de kilométrage plus précis. Si vous misez sur cette solution, vous devez installer un outil connecté dans votre voiture. C’est un boîtier qui transmet le nombre de kilomètres que vous parcourez, en temps réel. Dans ce cas, vous ne payez que le montant de la prime qui correspond au kilomètre affiché. Si vous avez roulé plus 4000 km dans l’année, vous ne devez cotiser que pour cette distance.