L’assurance maladie aide à payer les dépenses médicales engagées par une personne ou une famille. Le choix du type d’assurance doit répondre aux besoins de l’individu. Pour le refus d’un médicament générique, l’assurance maladie peut vous rembourser sur une base limitée.
Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
Un médicament générique est conçu pour substituer un médicament princeps. En fait, il contient le même élément actif sans aucune modification du médicament original. Le fabricant des génériques crée le médicament avec les ingrédients chimiques exacts, le dosage et la forme d’un médicament princeps. La modification apportée est parfois plus légère. Pourtant, ces altérations sont généralement limitées. Elles ne modifient pas les effets thérapeutiques du médicament. En réalité, les médicaments génériques offrent les mêmes effets thérapeutiques que le médicament princeps.
Chacun a sa propre raison qui le pousse à prendre des médicaments génériques. En général, les gens choisissent les médicaments génériques parce qu’ils veulent économiser de l’argent. Dans certains cas, les patients prennent un médicament générique parce que le médicament d’origine n’est pas disponible ou a été abandonné. De plus, il est vraiment efficace.
L’assurance maladie et les médicaments génériques : est-on obligé d’accepter ?
Lorsque votre pharmacie vous délivre des médicaments génériques à la place de votre médicament courante, parfois vous avez du doute. En fait, il n’est pas obligatoire de prendre ces médicaments. Pourtant, le fait de les prendre reste une bonne idée. Vous avez le droit de refuser si l’un de ces cas vous arrive :
· Le médecin a mentionné sur l’ordonnance le Non Substituable du médicament.
· Il n’y a aucun médicament adapté à votre âge par exemple : le patient est un enfant moins de 5 ans.
· Une contre-indication formelle à certains éléments dans le médicament.
L’assurance maladie rembourse les médicaments génériques en fonction de la catégorie ci-dessous :
· Les médicaments irremplaçables pour affection grave et invalidante (100 %)
· Les médicaments à Service Médical Rendu faible (15 %) ; modéré (30 %) ; majeur (65 %)
Comment se passe le remboursement ?
Si vous avez une assurance maladie, votre assureur peut accepter le refus à une certaine limite.
· Vous encaissez un médicament générique : la couverture demeure la même.
· Vous exposez une ordonnance en mentionnant la NS : le remboursement du médicament princeps est facturé avec une acceptation du tiers payant.
· Vous n’acceptez pas un médicament générique sans montrer une ordonnance NS ou une référence à un médicament non conforme : vous recevez vos médicaments en payant ses coûts totaux. Vous ne bénéficiez pas du tiers payant. L’assurance vous rembourse sur une base limitée. Vous êtes à la charge de la différence du prix.