Dans le cadre de l’assurance prêt immobilier, la banque détenait toujours le monopole des assurances emprunteur. Qu’il est obligatoire de souscrire auprès de l’assurance groupe de la même banque son assurance emprunteur. C’est-à-dire une assurance de crédit immobilier proposée systématiquement lors d’un emprunt auprès de la banque. Mais actuellement, mais cette loi est-elle toujours en vigueur ? Pour plus d’informations à ce sujet, on vous invite à lire cet article.
Est-il possible de souscrire une assurance prêt immobilier hors banque ?
La délégation d’assurance offre de nos jours, d’après une loi en vigueur, l’opportunité aux emprunteurs de souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier auprès d’autres organisations habilitées. Ceci dit, chaque emprunteur est maintenant libre de choisir l’organisation où il veut s’inscrire pour une assurance prêt immobilier. Cette loi en vigueur a été validée depuis 2010 par une demande faite par la délégation d’assurance. Une demande qui stipule de laisser libre choix aux emprunteurs de se diriger vers l’assureur qu’ils jugent meilleurs à leurs conditions et profils. Une assurance prêt immobilier capable de les couvrir tout au long de la durée de leurs emprunts : santé, invalidité, incapacité ou même un décès.
Comment souscrire à une assurance prêt immobilier autre que sa banque ?
Pour ce faire, il est recommandé d’informer votre banque à l’aide d’une lettre recommandée votre projet. Aussi, la lettre doit obligatoirement avoir une lettre de résiliation accompagnée du nouveau contrat d’assurance emprunteur et ces conditions générales. Si votre demande est refusée, elle doit impérativement être motivée par la banque. À titre de conseil, il est préférable de souscrire à un contrat qui respecte le principe de l’équivalence des garanties. Ceci dit, un contrat ayant les garanties équivalentes ou supérieures à celles proposées par l’assurance groupe de la banque. Ainsi, vous pouvez toujours être sûr que la banque ne stipule aucun refus.
Pourquoi choisir une assurance emprunteur hors banque ?
En effet, les avantages proposés par les délégations hors banque sont nombreux. Premièrement, les lois en vigueur mentionnant ce libre choix laissent aux assureurs une grande place à la mise en concurrence. Ainsi, les clients ont la chance d’effectuer une simulation entre les meilleures offres proposées sur le marché des assurances prêts immobiliers. Mieux encore, d’assurer votre bien en fonction de votre profil. En outre, chaque garantie mentionnée peut-être vérifiée par vous-même, des garanties qui répondent à vos besoins et à vos conditions. Puisqu’une délégation d’assurance peut se comparer à travers les tarifs qu’elle offre.