Souscrire à une assurance auto est une obligation pour tout propriétaire de véhicule. Mais cette assurance exige aussi de payer la cotisation correspondante, pour garantir votre couverture en cas de sinistre. Selon votre assureur, vous pouvez choisir entre le paiement mensuel et le paiement annuel de votre cotisation d’assurance. Cependant, payer annuellement son assurance auto offre plusieurs avantages.
Pour obtenir une cotisation d’assurance plus économique
Beaucoup d’assureurs proposent le paiement annuel de l’assurance auto, à la même date de la souscription chaque année. Vous pouvez choisir entre plusieurs modes de paiement, que ce soit par chèque, par virement ou carte bancaire, etc. Certes, vous devez en une seule fois, une grosse somme d’argent en choisissant une cotisation annuelle. Toutefois, cette option est plus économique comparée à la totalité de votre quota payé en 12 mensualités. Lorsque vous choisissez un versement fractionné, le coût de l’assurance est un peu plus élevé, avec une majoration de 5 à 8 % environ. Effectuer une cotisation annuelle d’assurance auto est alors, un choix d’assurance économe pour obtenir cette réduction.
Pour soutirer de l’intérêt en épargnant sa cotisation
Bien que verser son assurance automobile tous les ans soit moins cher, il nécessite tout de même de bien gérer son compte pour pouvoir réaliser le paiement au moment dû. En divisant votre cotisation par 12, vous pouvez par exemple, soutirer cet argent de votre revenu mensuel et l’épargner auprès de votre banque habituelle. De plus, cette épargne vous permet de bénéficier d’intérêt, même si c’est peu. Vous pouvez utiliser cet intérêt à votre guise, ou le rentabiliser en le réinvestissant en tant que nouveau capital. Cette alternative est d’autant plus intéressante pour les conducteurs de voiture de luxe et récente, dont l’assurance est plus coûteuse par rapport aux autres catégories de véhicules.
Pour avoir l’esprit tranquille en conduisant son auto
En choisissant le paiement annuel de l'assurance auto, vous pourriez jouir d’une conduite sereine et d’un esprit tranquille, pour être certaine d’obtenir une couverture à tout moment. En effet, le versement se fait en une seule fois, dont vous pouvez demander un rappel auprès de votre assureur avant le jour de paiement. Par contre, il se peut que vous ayez oublié de payer l’assurance auto chaque mois. Pourtant, un retard de paiement peut provoquer des désagréments sur votre assurance, comme la suspension de votre couverture automobile, voire la rupture de votre contrat d’assurance avec l’assureur. Vous risquez également une amende en cas de conduite sans assurance, si vous faites prendre par les autorités.